Cette étude sur Hanabi est englobée dans une problématique plus large : Est ce que l’on peut rendre un serious game fun ?
Dans cet article nous allons voir ce qu’est un serious game, ses objectifs et ses défauts.
Un serious game est un jeu mélangeant deux aspects que l’on a tendance à penser contradictoire. D’un côté l’aspect sérieux représentant l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information. De l’autre côté l’aspect ludique, représenté par le jeu, ses mécaniques etc.
L’objectif du serious game est donc de combiner ces deux aspects afin de faire passer un message plus facilement ou d’apprendre plus aisément une notion. Le serious game n’a alors plus la seule fonction de divertissement contrairement à un jeu dit classique.
Plusieurs types de serious games existent, mais nous allons nous concentrer ici sur les edugames.
Les edugames sont des jeux à portée éducative dans un but pédagogique. Ils peuvent être utilisés aussi bien en entreprise que dans certains établissements scolaires. Dans ce genre de jeu, les connaissances explicites sont mises en avant la plupart du temps. Il est courant de voir des jeux éducatifs comme Adibou ou encore Lapin Malin sortir régulièrement pour toutes sortes de niveaux scolaires. Mais alors est-ce que les edugames doivent se limiter à ce genre de connaissances ?
La théorie que nous voulons mettre en avant concernant les jeux de société est que n’importe lequel d’entre eux peut nous faire apprendre quelque chose. Le plus souvent nous ne le remarquons pas, mais nous pouvons acquérir des connaissances tacites lors de nos parties. C’est ce que nous essayons de démontrer dans notre étude avec Hanabi : faire des inférences est courant et apprendre à les perfectionner n’est pas un exercice facile. Hanabi peut justement servir à améliorer la communication au sein d’un groupe ou de perfectionner cette communication.
Nous aimerions à la fin de notre étude proposer une boîte à outils permettant de créer des serious games plus fun. Utiliser des mécanismes de jeux dit classiques pour rendre plus ludiques des systèmes de jeux un peu bruts, ne laissant la place qu’à la connaissance explicite. À la semaine prochaine pour un nouveau post.