Le grand jour est arrivé ! Après avoir testé notre protocole nous avons pu lancer nos premières passations de jeu. Grâce à des personnes motivées, nous avons pu récolter quelques données, merci à elleux d’avoir pris de leur temps pour nous aider dans cette étude.
Il est important de mettre à l’aise nos participant.es tout en rappelant les consignes de notre étude. Le contexte actuel nous impose les gestes barrières et les masques, cela ne facilite pas forcément les premiers contacts. Cependant, une fois les présentations faites et quelques discussions, nous rentrons dans le vif du sujet.
Avant de commencer à jouer nous faisons remplir deux formulaires à nos joueureuses. Un formulaire atteste qu’iels sont d’accord pour que nous utilisions les données de leur partie dans le cadre de notre étude et qu’ils peuvent se rétracter à tout moment en nous contactant. Le deuxième formulaire est un formulaire pour mieux connaître la personne, ses habitudes de jeux, etc…
Selon la version que nous voulons faire passer à nos joueureuses, nous devons expliquer les règles et les changements que nous avons apportés au jeu. Lors de la présentation des règles, nous n’expliquons pas que le jeu a subi des changements. Nous essayons de tenir une ligne directrice pour l’explication des règles, afin de ne pas trop influencer les joueureuses.
Lors de la passation, pendant que les jouereuses jouent, nous prenons des notes sur la partie. Nous essayons d’intervenir le moins possible. Nous intervenons pour des rappels de règles ou pour corriger une erreur de jeu. Nous pouvons arrêter la fin de partie si celle-ci est trop longue. Pour ce qui est de notre mission pendant le temps de jeu vous pouvez vous référer au post sur le protocole.
Après un débrief des joueureuses entre elleux, nous leur transmettons un formulaire de fin de partie. Avec ce formulaire, nous essayons d’avoir le ressenti des joueureuses sur leur partie, s’ils ont eu l’impression de faire des inférences ou encore s’ils ont eu le sentiment d’être immergé.es dans la partie.