Depuis le début de notre stage, nous sommes en télétravail. Une notion bien connue de tous depuis la pandémie mondiale. Le télétravail consiste à travailler depuis chez soi. Mais alors comment entamer une étude et un tel boulot à distance ?
Les premières semaines ont été consacrées à créer tout un tas d’espaces de travail et surtout à s’organiser. Se donner les mêmes horaires de travail, mettre en place des réunions journalières et hebdomadaires entre nous.
Pour ce qui est de nos outils, nous utilisons Discord pour communiquer rapidement. Cet outil nous permet de communiquer sur différents sujets et surtout recréer un mini lien social, ce lien qui est très fort en présentiel. Pour ce qui est du stockage, nous utilisons un Google Drive avec une arborescence définie. Pour la répartition des tâches notre Trello est organisé en Backlog avec toutes les tâches à faire et leur répartition.
Nous essayons de maintenir chaque jour une réunion journalière le matin. Cette réunion permet de nous tenir au courant sur ce que nous avons fait et ce qu’il reste à faire. Une réunion hebdomadaire est mise en place avec les tuteurs Régis, Robin et Florian afin de leur rendre compte de nos avancées et de nos questionnements.
Nous essayons le plus possible de voir nos tuteurs ou même de nous voir entre nous. Essayer de travailler en terrasse avec un petit jus et un thé ou alors chez l’un ou chez l’autre afin de recréer ce lien social.
Le télétravail a des avantages, car on se sent plus libre. Néanmoins il amène quelques fois des quiproquos, des manques de communication pouvant alors ruiner des jours de travail. Le lien social est aussi amoindri, on se sent parfois seul, surtout en ces temps compliqués. La réouverture des terrasses nous donne des prétextes pour se voir et travailler en présentiel !