Pour mesurer les notions d’immersion et d’inférence vues les semaines passées, nous allons utiliser un protocole d’expérimentation. Celui que nous avons élaboré se constitue de 3 Hanabi différents. C’est-à-dire que nous avons modifié Hanabi pour mesurer des aspects particuliers du jeu.
Nous devons quand même faire jouer les joueureuses à la version classique de Hanabi. Les mesures récoltées par ces parties jouées nous serviront de mesures témoins, car elles seront neutres vis-à-vis des modifications apportées aux règles.
Dans la version Chill, les joueureuses ont le droit à autant d’erreurs qu’ielles le souhaitent. Le système de pétards n’est plus présent. En plus de ce premier changement, la défausse n’est plus définitive. La défausse réalimente la pioche constamment, ce qui fait que les joueureuses peuvent compléter les feux d’artifices malgré leurs erreurs.
La version sous tension ressemble à la version de Hanabi classique mais ajoute une tension supplémentaire. Au bout d’un certain temps, les joueureuses se voient enlever un point de vie. Ce qui amène de la complexité puisqu’iels auront encore moins le droit à l’erreur.
Ce protocole va nous permettre de mesurer les différentes variables qui serviront à confirmer ou rejeter notre hypothèse. Mais qui dit protocole, dit expérience, et qui dit expérience, dit participants et qui dit participants, dit… participants.