Categories
Team Hanabi

Le petite équipe

Le projet Hanabi ne pourrait pas exister sans sa petite équipe de recherche.

Elle est composée de Capucine Nicolas et Romain Laubezout, tous.te deux sorti.es de la formation de jeu vidéo de l’Université Paul Valéry à Montpellier. On y retrouve également les 3 tuteurs du projet : Régis Catinaud, Robin Lamarche-Perrin, Florian Cossart, respectivement représentants des Ateliers Ludosophiques, du Gamelab et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Ensemble, iels comptent bien mener cette mission à bien et essayer d’en savoir un peu plus sur cette relation alambiquée entre le fun et l’apprentissage.

Capucine et Romain ont beau sortir de la même université et iels sont pourtant deux membres très différent.es et important.es pour l’équipe.

Capucine, avant d’être dans le milieu du jeu vidéo, a étudié la psychologie expérimentale et clinique. Elle apporte donc un côté méthodique et psychologique à notre recherche. La mise en place de méthodes scientifiques, c’est son créneau. Elle vient mettre les joueureuses au cœur de l’expérience et complète ses compétences en psychologie par celles acquises au cours de sa formation de jeu vidéo. Ceci nous donne un savant mélange de game design et de psychologie qui nous intéresse beaucoup dans ce projet.

Toujours à la recherche de podcasts pour accompagner son instant créatif, elle tente de broder un nouveau monde à son image, un monde sans hypocrisie et sans discriminations. Accompagnée de son bébé chien, elle compte bien réussir cette mission avec brio.

Romain, quant à lui, a un parcours artistique. Il s’est essayé sur plusieurs media avant de se lancer dans le jeu vidéo. La vidéo, la communication papier et digitale, échanger et synthétiser des idées en restant créatif, c’est son domaine de prédilection. Polyvalent, il essaye cependant de se spécialiser en game design et en graphisme. Dans ce projet, il va amener le côté artistique.

Vinyles, jeux vidéo et surtout cartes Magic, la collection c’est son dada, tout comme les défis créatifs. Musique, vidéo, dessin, rien ne l’arrête pour créer. Il compte bien réaliser cette mission entre un thé et un semi-marathon.

Régis, Robin et Florian sont sur tous les fronts. Le premier est docteur en philosophie et spécialiste de philosophie du jeu. Co-fondateur du Gamelab et des Ateliers Ludosophiques, il court entre les simulations et les réflexions.

Le second est, quant à lui, docteur en informatique spécialisé dans les intelligences artificielles. Il forme l’autre moitié du binôme avec Régis et co-fonde le Gamelab et les Ateliers Ludosophiques. Amoureux des jeux, il est curieux d’ouvrir ses recherches à toutes les disciplines.

Enfin, Florian, doctorant en jeux vidéo formé au game design, est chargé de cours à l’Université Paul Valéry. Il aime le débat d’idées et l’Histoire mais ce qu’il aime par-dessus tout ce sont les longues parties de jeu de plateau entre ami.es autour d’un bon burger et d’un petit irish coffee.

Vous connaissez, à présent, tout de nos cher.es créateurices. Rendez-vous la semaine prochaine pour comprendre les subtilités de notre cas d’étude : Hanabi !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *