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Team Hanabi

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui, nous vous présentons ce petit blog, créé par les Ateliers Ludosophiques et le GameLab. Ici, vous trouverez les recherches autour du jeu menées par ses créateurices. Notre façon de jouer, notre façon de créer, notre façon de penser, toutes ces notions sont examinées à la loupe par nos Sherlock Holmes du jeu.

Ces recherches ayant attisé la curiosité du Game In Lab d’Asmodee, nous avons l’opportunité, grâce à leur soutien, de mener une étude sur le serious game et ses enjeux. Cette étude vise à construire une boîte à outils pour identifier et mesurer les compétences cognitives ou sociales mobilisées par les joueureuses lors d’une partie de jeu de société.

Ce projet de recherche est donc le résultat d’une collaboration entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, les Ateliers Ludosophiques et le GameLab, le tout financé par le Game In Lab d’Asmodee.

Pour les 6 prochains mois, nous nous intéresserons en particulier à la corrélation entre le fun et l’apprentissage dans un jeu. Cette thématique étant assez large, nous allons nous concentrer sur des aspects particuliers de ces dimensions ludiques, à savoir respectivement l’immersion et l’inférence. L’étude se fera à partir du jeu de cartes Hanabi.

Hanabi est un jeu de cartes coopératif dans lequel les joueureuses doivent classer les feux d’artifices par couleur et dans un ordre croissant.

La particularité de ce jeu réside dans la façon de tenir ses cartes en main, puisque nous les tenons “à l’envers”. En voyant le dos de nos propres cartes, mais la face de celles de nos coéquipiers et coéquipières, notre point de vue sur le jeu de cartes classique change drastiquement. À chaque tour, un·e joueureuse peut soit poser une carte sur la table, soit jeter une carte de sa main, soit donner une information à un·e de ses coéquipier·ères. Pour ce faire, iel pointe une ou plusieurs cartes, dans la main d’une même personne, et énonce par exemple : “ces cartes sont rouges”. La personne qui reçoit l’information doit l’interpréter et la retenir pour pouvoir jouer en fonction à son tour.

Avec ces fortes contraintes de communication, il est intéressant d’observer tout un tas de comportements chez les joueureuses. Entre communication verbale et non verbale, raisonnement logique et psychologique, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour essayer d’identifier les cartes qu’on a actuellement en main.

Voilà, vous savez tout à présent sur le lancement de ce projet. Chaque semaine, nous posterons un article comme celui-ci pour vous faire part de notre avancée. Vous pouvez également nous suivre sur Instagram : @Le_Ludoscope.

Restez attentif·ves, nous revenons bientôt pour de nouvelles aventures !

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