Categories
Team Hanabi

Et comment on joue à Hanabi ?

Hanabi, notre cas d’étude, est un jeu de cartes coopératif, designé par Antoine Bauza et édité par Asmodée. Ce jeu de cartes se joue de 2 à 5 joueureuses pour des parties de 20 minutes environ.

Vous incarnez des artificier·es. Vous avez une représentation ce soir mais malheureusement toutes vos mèches sont mélangées. Vous devez alors les rassembler par ordre croissant et de même couleur.

Vous avez à votre disposition 4 cartes chacun. Vous tenez ces cartes de façon à ce que le dos de la carte soit vers vous. De cette façon, les autres joueurs et joueuses voient vos cartes mais, vous, ne voyez pas vos propres cartes. Des jetons indices sont disposés au centre de la table ainsi que des jetons vie.

Chaque joueureuse, lors de son tour, a 3 possibilités : 

  • Utiliser un jeton indice pour donner une information sur le jeu d’un·e de ses coéquipier·es. L’information peut être sur la couleur comme sur le chiffre indiqué sur les cartes. Par exemple : “Ces deux cartes sont des 3”, ou alors “Ces deux cartes sont rouges”. Dans ce cas, toutes les cartes rouges ou tous les 3 du paquet doivent être désignés.
  • Se défausser d’une carte, en piocher une nouvelle et regagner un jeton indice.
  • Poser une carte au centre de la table pour compléter les suites de feux d’artifices.

Si vous vous trompez lors de la pose d’une carte feu d’artifice, vous perdez alors un jeton vie. Si vous n’avez plus de jetons vie, la partie s’arrête et vous perdez la partie. Si vous avez rempli toutes les suites de feux d’artifices en gardant vos vies, vous avez réussi la partie et vous pourrez effectuer le plus beau feu d’artifice qui n’a jamais été fait.

Hanabi est un jeu coopératif dans lequel les échanges d’informations sont précieuses. Chaque joueureuse doit se donner à fond et rester concentré·e pour pouvoir réussir la partie. C’est un sujet d’étude très intéressant, dans notre recherche, car il nous permet de voir comment les joueureuses apprennent à comprendre ce que cherchent à leur dire leurs camarades, tout au long de la partie.

Categories
Team Hanabi

Le petite équipe

Le projet Hanabi ne pourrait pas exister sans sa petite équipe de recherche.

Elle est composée de Capucine Nicolas et Romain Laubezout, tous.te deux sorti.es de la formation de jeu vidéo de l’Université Paul Valéry à Montpellier. On y retrouve également les 3 tuteurs du projet : Régis Catinaud, Robin Lamarche-Perrin, Florian Cossart, respectivement représentants des Ateliers Ludosophiques, du Gamelab et de l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Ensemble, iels comptent bien mener cette mission à bien et essayer d’en savoir un peu plus sur cette relation alambiquée entre le fun et l’apprentissage.

Capucine et Romain ont beau sortir de la même université et iels sont pourtant deux membres très différent.es et important.es pour l’équipe.

Capucine, avant d’être dans le milieu du jeu vidéo, a étudié la psychologie expérimentale et clinique. Elle apporte donc un côté méthodique et psychologique à notre recherche. La mise en place de méthodes scientifiques, c’est son créneau. Elle vient mettre les joueureuses au cœur de l’expérience et complète ses compétences en psychologie par celles acquises au cours de sa formation de jeu vidéo. Ceci nous donne un savant mélange de game design et de psychologie qui nous intéresse beaucoup dans ce projet.

Toujours à la recherche de podcasts pour accompagner son instant créatif, elle tente de broder un nouveau monde à son image, un monde sans hypocrisie et sans discriminations. Accompagnée de son bébé chien, elle compte bien réussir cette mission avec brio.

Romain, quant à lui, a un parcours artistique. Il s’est essayé sur plusieurs media avant de se lancer dans le jeu vidéo. La vidéo, la communication papier et digitale, échanger et synthétiser des idées en restant créatif, c’est son domaine de prédilection. Polyvalent, il essaye cependant de se spécialiser en game design et en graphisme. Dans ce projet, il va amener le côté artistique.

Vinyles, jeux vidéo et surtout cartes Magic, la collection c’est son dada, tout comme les défis créatifs. Musique, vidéo, dessin, rien ne l’arrête pour créer. Il compte bien réaliser cette mission entre un thé et un semi-marathon.

Régis, Robin et Florian sont sur tous les fronts. Le premier est docteur en philosophie et spécialiste de philosophie du jeu. Co-fondateur du Gamelab et des Ateliers Ludosophiques, il court entre les simulations et les réflexions.

Le second est, quant à lui, docteur en informatique spécialisé dans les intelligences artificielles. Il forme l’autre moitié du binôme avec Régis et co-fonde le Gamelab et les Ateliers Ludosophiques. Amoureux des jeux, il est curieux d’ouvrir ses recherches à toutes les disciplines.

Enfin, Florian, doctorant en jeux vidéo formé au game design, est chargé de cours à l’Université Paul Valéry. Il aime le débat d’idées et l’Histoire mais ce qu’il aime par-dessus tout ce sont les longues parties de jeu de plateau entre ami.es autour d’un bon burger et d’un petit irish coffee.

Vous connaissez, à présent, tout de nos cher.es créateurices. Rendez-vous la semaine prochaine pour comprendre les subtilités de notre cas d’étude : Hanabi !

Categories
Team Hanabi

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd’hui, nous vous présentons ce petit blog, créé par les Ateliers Ludosophiques et le GameLab. Ici, vous trouverez les recherches autour du jeu menées par ses créateurices. Notre façon de jouer, notre façon de créer, notre façon de penser, toutes ces notions sont examinées à la loupe par nos Sherlock Holmes du jeu.

Ces recherches ayant attisé la curiosité du Game In Lab d’Asmodee, nous avons l’opportunité, grâce à leur soutien, de mener une étude sur le serious game et ses enjeux. Cette étude vise à construire une boîte à outils pour identifier et mesurer les compétences cognitives ou sociales mobilisées par les joueureuses lors d’une partie de jeu de société.

Ce projet de recherche est donc le résultat d’une collaboration entre l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, les Ateliers Ludosophiques et le GameLab, le tout financé par le Game In Lab d’Asmodee.

Pour les 6 prochains mois, nous nous intéresserons en particulier à la corrélation entre le fun et l’apprentissage dans un jeu. Cette thématique étant assez large, nous allons nous concentrer sur des aspects particuliers de ces dimensions ludiques, à savoir respectivement l’immersion et l’inférence. L’étude se fera à partir du jeu de cartes Hanabi.

Hanabi est un jeu de cartes coopératif dans lequel les joueureuses doivent classer les feux d’artifices par couleur et dans un ordre croissant.

La particularité de ce jeu réside dans la façon de tenir ses cartes en main, puisque nous les tenons “à l’envers”. En voyant le dos de nos propres cartes, mais la face de celles de nos coéquipiers et coéquipières, notre point de vue sur le jeu de cartes classique change drastiquement. À chaque tour, un·e joueureuse peut soit poser une carte sur la table, soit jeter une carte de sa main, soit donner une information à un·e de ses coéquipier·ères. Pour ce faire, iel pointe une ou plusieurs cartes, dans la main d’une même personne, et énonce par exemple : “ces cartes sont rouges”. La personne qui reçoit l’information doit l’interpréter et la retenir pour pouvoir jouer en fonction à son tour.

Avec ces fortes contraintes de communication, il est intéressant d’observer tout un tas de comportements chez les joueureuses. Entre communication verbale et non verbale, raisonnement logique et psychologique, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour essayer d’identifier les cartes qu’on a actuellement en main.

Voilà, vous savez tout à présent sur le lancement de ce projet. Chaque semaine, nous posterons un article comme celui-ci pour vous faire part de notre avancée. Vous pouvez également nous suivre sur Instagram : @Le_Ludoscope.

Restez attentif·ves, nous revenons bientôt pour de nouvelles aventures !