Categories
Team Hanabi

Et comment on joue à Hanabi ?

Hanabi, notre cas d’étude, est un jeu de cartes coopératif, designé par Antoine Bauza et édité par Asmodée. Ce jeu de cartes se joue de 2 à 5 joueureuses pour des parties de 20 minutes environ.

Vous incarnez des artificier·es. Vous avez une représentation ce soir mais malheureusement toutes vos mèches sont mélangées. Vous devez alors les rassembler par ordre croissant et de même couleur.

Vous avez à votre disposition 4 cartes chacun. Vous tenez ces cartes de façon à ce que le dos de la carte soit vers vous. De cette façon, les autres joueurs et joueuses voient vos cartes mais, vous, ne voyez pas vos propres cartes. Des jetons indices sont disposés au centre de la table ainsi que des jetons vie.

Chaque joueureuse, lors de son tour, a 3 possibilités : 

  • Utiliser un jeton indice pour donner une information sur le jeu d’un·e de ses coéquipier·es. L’information peut être sur la couleur comme sur le chiffre indiqué sur les cartes. Par exemple : “Ces deux cartes sont des 3”, ou alors “Ces deux cartes sont rouges”. Dans ce cas, toutes les cartes rouges ou tous les 3 du paquet doivent être désignés.
  • Se défausser d’une carte, en piocher une nouvelle et regagner un jeton indice.
  • Poser une carte au centre de la table pour compléter les suites de feux d’artifices.

Si vous vous trompez lors de la pose d’une carte feu d’artifice, vous perdez alors un jeton vie. Si vous n’avez plus de jetons vie, la partie s’arrête et vous perdez la partie. Si vous avez rempli toutes les suites de feux d’artifices en gardant vos vies, vous avez réussi la partie et vous pourrez effectuer le plus beau feu d’artifice qui n’a jamais été fait.

Hanabi est un jeu coopératif dans lequel les échanges d’informations sont précieuses. Chaque joueureuse doit se donner à fond et rester concentré·e pour pouvoir réussir la partie. C’est un sujet d’étude très intéressant, dans notre recherche, car il nous permet de voir comment les joueureuses apprennent à comprendre ce que cherchent à leur dire leurs camarades, tout au long de la partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *